Editeur : Codemasters Développeur : Codemasters Date de sortie : 21 avril 2011 Supports :  PC / PS3 / Xbox 360 Genre : FPS Norme PEGI 18+ 27 avril 2011 - Geek4Life Operation Flashpoint : Red River Malgré le départ de ses pères, la série «  Operation Flashpoint » est loin d'être tombée dans l'oubli... Après « Dragon Rising », paru en 2009 sur PC, PS3 et Xbox 360, Codemasters nous livre aujourd'hui « Red River ». Un FPS – encore plus réaliste – qui se déroule cette fois au Tadjikistan. Prêt à reprendre du service ? Alors que le studio Bohemia Interactive (Operation Flashpoint : Cold War Crisis) vient de sortir sur PC « ArmA 2 : Reinforcements », - un nouveau stand-alone de leur simulateur militaire -, l'éditeur Codemasters (propriétaire de la licence) poursuit le virage amorcé en 2009 avec « Operation Flashpoint : Dragon Rising ». Nous retrouvons donc, un FPS résolument mature reposant sur un gameplay à mi- chemin entre action et simulation. Idéal pour s'adapter à un large public et offrir un contrôle optimal sur ordinateur mais également au pad pour les versions consoles... Immergé en 2013, en tant que G.I de l'armée américaine vous êtes envoyé en mission au Tadjikistan. Entre la Chine et l'Afghanistan. Si le scénario est totalement fictif, le paysage a servi de prétexte à la création du « théâtre des opérations » et à la modélisation de plus de 200 km². Pour davantage de réalisme. Concrètement, la campagne solo se divise en 3 actes distincts et 10 niveaux. Malgré cela, la mise en scène n'a absolument rien à voir avec celle des FPS Hollywoodiens du type « Call of Duty ». Ici, pas de scripts à outrance, ni d'écran « arcade » qui vire au rouge à chaque fois que votre soldat est sous le feu ennemi... Même en facile, le moindre « faux pas » est le plus souvent sanctionné par la mort ! Il s'agit là d'un reste du gameplay originel d'Operation Flashpoint, réalisé en 2001 par Bohemia Interactive. Heureusement, pour ne pas rebuter la majorité des joueurs, Codemasters a eu la bonne idée de proposer plusieurs niveaux de difficulté entièrement paramétrables, afin de satisfaire aussi bien les néophytes que les inconditionnels du genre. A l'exemple du système de soin – bien pratique - pour stopper une hémorragie d'une simple touche de la manette ou bouton du clavier. Testé à partir de la version PS3, « Operation Flashpoint : Red River » s'est montré très éloigné du premier épisode paru en 2001 sur PC. Codemasters n'a pas dévié de son changement de positionnement, suite au départ de Bohemia Interactive... Contrairement à la série « ArmA », où le joueur évolue en alternant la vue à la première personne et le pilotage de véhicules (camions, blindés, chars, avions, hélicoptères, etc.) « Red River » se déroule essentiellement à pied. Parti pris qui a l'avantage d'être plus réaliste, surtout pour un soldat de base... Et le fait est qu'il faut se contenter de quelques courts passages à bord d'un 4X4 « HUMVEE ». En revanche, précisons que d'autres véhicules animent de façon réaliste les vastes environnements que vous parcourrez en compagnie de votre escouade. Un gameplay résolument « grand public » Alors que Bohemia Interactive n'a pratiquement pas évolué d'un iota depuis  « Operation Flashpoint : Cold War Crisis », en concevant une approche élitiste qui peut facilement rebuter le joueur lambda, les développeurs de Codemasters ont cherché à ratisser large. Il en ressort une prise en main instinctive, des déplacements souples et des commandes faciles à dompter. On apprécie notamment le système de commandement qui permet, entre autres, d'ordonner à vos frères d'armes d'aller sécuriser un bâtiment ou de prendre position. Autre bon point : le soft inclut une carte détaillée (via un affichage des unités en temps réel) et un système de progression qui permet d'améliorer l'efficacité de votre équipe. Celle-ci est constituée d'un fantassin, d'un mitrailleur, d'un grenadier et d'un sniper. En coopération, Red River est jouable jusqu'à quatre, via quatre modes de jeu distincts. De ce fait, cette nouvelle mouture offre une approche très différente en fonction du poste que vous occupez ! Et mieux vaut persévérer en solo, car c'est là que vous débloquez le contenu... Concernant la réalisation technique, la version Playstation3 s'est montrée particulièrement décevante. Clippings, dose d'aliasing très prononcée, animations franchement douteuses pour un jeu 2011, bugs de collision en pagaille, textures majoritairement fades... Un festival ! « Operation Flashpoint : Red River » a bien du mal à rivaliser avec la concurrence (Call of Duty Black OPS / Battlefield Bad Company 2). Bref, un ensemble mi-figue, mi-raisin, pour ne pas dire décevant. Reste que ce nouvel FPS militaire offre une approche tactique originale face à la majorité des FPS. Le titre séduira surtout par son mode coopération. Vous voilà prévenu...                        Geek4Life.fr Avec ses nombreux clippings, un aliasing – très prononcé sur PS3 –, des animations basiques et des textures spécialement fades pour une production 2011...« Operation Flashpoint : Red River » accuse un sérieux retard face à la concurrence ! Seuls points de consolation : les vastes environnements ouverts et la mise en scène immersive. Adapté simultanément sur PC, PS3 et Xbox 360, ce nouveau FPS tactique du studio Codemasters joue la continuité depuis le changement de cap amorcé en 2009 avec « Dragon Rising ». Le gameplay est plus accessible que son rival « ArmA » (Bohemia Interactive) et le niveau de difficulté paramétrable pour s'adapter aussi bien aux néophytes qu'aux inconditionnels du genre. Dans l'ensemble, la prise en main est ergonomique et l'on apprécie le système de commandement accessible via une touche. En revanche, l'intelligence artificielle accuse quelques ratés et la progression est parfois un peu dirigiste. Dommage... Le jeu est localisé en français et c'est d'autant plus dérangeant quand les dialogues deviennent franchement irrecevables. Quant au système d'ordre, il n'est pas tout à fait au point et se traduit par des sons parasites. On est loin du sans faute ! Les musiques (dont Megadeath) participent à créer une ambiance crédible. Avec une dizaine de missions particulièrement longues, « Operation Flashpoint : Red River » dispose d'une campagne solo correcte. Ajoutez à cela les quatre modes coopératifs et vous obtenez une durée de vie dans la moyenne haute. Seul regret : l'éditeur de cartes (présent dans la version PC de Dragon Rising) a tout simplement disparu ! Pour exprimer votre créativité, vous devrez vous rabattre sur ArmA... Malgré de bonnes idées « Operation Flashpoint : Red River » peine à s'imposer face à la concurrence. Doté d'un gameplay hybride - entre action et FPS tactique -, le nouveau simulateur militaire des studios Codemasters s'avère décevant. Son système de réalisme personnalisable, n'empêche pas Bohemia Interactive de rester loin devant avec ses nouvelles séries ArmA. En revanche, la simplification du gameplay a l'avantage de s'adapter à un plus large public, aussi bien sur PC que sur console ! La présence d'un mode coopératif est un atout indéniable. Reste que malgré de bonnes idées et des mécanismes intéressants, « Operation Flashpoint : Red River » peine à convaincre en raison d'une réalisation datée et de multiples carences techniques.   “ Malgré de bonnes idées, Operation Flashpoint : Red River peine à s'imposer face à la concurrence. ”          Geek4Life Pourquoi faut-il l’acheter ? + Le gameplay + 200 km²  + Le système d’ordre + Jouer en coopération Autres idées de Tests...