Editeur :
Electronic Arts
Développeur :
Crytek
Date de sortie :
24 mars 2011
Supports : PC / PS3 / Xbox 360
Genre : FPS
Norme PEGI 16+
3 avril 2011 - Geek4Life
Crysis 2
Après les succès de “Crysis” (2007)
et “Crysis Warhead” (2008),
Electronic Arts et le studio Crytek nous
livrent une suite sur PC et consoles !
Exit l’ambiance paradisiaque héritée
de FarCry… Disponible depuis le 18
mars 2011, Crysis 2 nous offre un
condensé d’action hollywoodienne,
dans les décombres de la ville de New
York dévastée par une invasion aliens… Un rendez-vous à ne pas
manquer pour les amateurs de FPS !
Jeu vidéo événement de l’année 2011, « Crysis 2 » fait une arrivée remarquée…
Disponible simultanément sur PC, Playstation3 et Xbox 360, le nouveau FPS des
studios Crytek se révèle tout aussi bluffant que ses aînés. Sous les traits du soldat
« Alcatraz », vous évoluez dans les décombres de la « Grosse Pomme », muni de la
fameuse nano-combinaison 2.0. À l’instar des précédents opus, le gameplay repose
essentiellement sur les possibilités incroyables qu’offre votre armure. D’une simple
touche (ou bouton), notre héros bénéficie d’une résistance accrue, d’une force
physique surhumaine ou d’un camouflage optique le rendant quasiment invisible !
Sans compter qu’il peut démultiplier sa vitesse de déplacement… Idéal pour fuir
une zone regorgeant d’ennemis. Bref, nous retrouvons instantanément ce qui avait
fait la force de « Crysis » en 2007. Un gameplay jouissif, nerveux et riche en
possibilités tactiques. Et ce d’autant plus qu’il est couplé avec un excellent level
design (propice aux guet-apens). Autre point fort : une belle collection d’armes est
mise à votre disposition. Comme dans les premiers opus, vous pourrez librement
les personnaliser avec l’ajout d’un silencieux, d’une barlow ou d’une visée laser...
Concrètement, vous aurez accès aux traditionnels pistolets, fusils à pompe,
automatiques, lance-roquettes, fusils de précision, grenades, charges de C4... et
autres ustensiles. Doté d’une mise en scène hollywoodienne, qui évoque fortement
celle de « Call of Duty : Modern Warfare », « Crysis 2 » ne lésine pas sur la
surenchère visuelle. La progression se renouvelle constamment, alternant phases
d’assaut et d’infiltration. Que ce soit à pied ou à bord de véhicules, en intérieur
(dans le métro new-yorkais) ou en extérieur (sur les toits), Crytek nous immerge
d’un bout à l’autre du jeu. Et laisse des souvenirs marquants. A l’exemple du
passage dans le tunnel ou de l’attaque du bâtiment qui vous abrite par un
hélicoptère. Ou le fait de tenir la position face aux aliens…
Cette suite est-elle encore meilleure ?
À ce stade des présentations, abordons maintenant l’aspect purement technique.
D’autant que « Crysis » (premier du nom) fait, aujourd’hui encore, figure de mètre
étalon sur PC. Testé à partir de la version Playstation3, Crysis 3 s’est révélé
spécialement bluffant. Réalisé avec le moteur graphique « CryEngine 3 », le soft
bénéficie de graphismes spectaculaires, agrémentésde somptueux effets de lumière
et d’ombres dynamiques. La zone d’affichage est relativement vaste (regarder le
haut des gratte-ciels est vertigineux !) et l’on s’étonne que le jeu tourne sans
ralentissement ! Pour rappel, en 2007, même avec une nouvelle configuration il
fallait se contenter des réglages au minimum pour bénéficier d’un frame-rate
convenable. En revanche, pour ce qui concerne les textures, c’est une autre
histoire… Les précédentes productions sur PC (Crysis / Crysis Warhead) étaient
à la limite du photoréalisme. Avec « Crysis 2 », ce n’est pas franchement le cas.
Certes, c’est plutôt esthétique et bien réalisé. Mais il ne faut pas observer les
textures de trop près… Sans doute, le résultat tient-il au fait d’avoir adapté le soft
sur PS3 et Xbox 360. Sans être laid, le résultat est bien moins fin en comparaison
des versions PC de Crysis et Crysis Warhead avec toutes les options graphiques en
mode « ultra » (sous Windows Vista). Autre petite déception : il n’est plus possible
d’abattre les arbres en tirant dessus. Là encore, on devine qu’il a fallu faire des
concessions pour que le jeu soit multi plates-formes… Au niveau du gameplay,
cette suite est encore plus orientée « FPS scripté » que dans « Crysis Warhead » !
Les fans du premier volet seront donc déçus en ayant l’impression d’avancer dans
un couloir. Plus gênant : l’intelligence artificielle accuse des ratés. Il n’est pas rare
de croiser un ennemi qui tourne en rond ou qui ne réagit pas immédiatement en
croisant votre route. Malgré ces (quelques) défauts, retenez que l’expérience reste
tout de même très agréable. La mise en scène – hollywoodienne - fait honneur à la
Playstation3 et à la Xbox 360. Electronic Arts nous livre indéniablement le plus
beau jeu vidéo sur cette génération de console. Concernant le contenu, la
campagne solo dispose d’une durée de vie solide et riche en rebondissements.
Quant aux fans de jeux en ligne, ils auront de quoi se défouler en exploitant
– au mieux – la nano-combinaison 2.0. dans des parties extrêmement nerveuses !
En résumé, « Cryis 2 » ne surpasse pas vraiment ses prédécesseurs en raison de
quelques carences techniques (IA, textures, aliasing, physique revue à la baisse),
mais reste tout de même un excellent FPS sur PC et console.
Geek4Life.fr
Testé à partir de la version PS3, le soft s'est montré particulièrement convaincant sur les plans
de la technique et de la mise en scène. Crytek nous offre là le summum sur cette génération
de consoles. Attendez-vous à vous émerveiller à mainte reprise devant la beauté des
graphismes en HD. Ceux-ci sont d'ailleurs agrémentés de somptueux effets de lumière
et d’ombres dynamiques. En revanche, contrairement à ce que nous pouvions espérer,
« Crysis 2 » ne parvient pas à surpasser son prédécesseur en raison de certaines textures
légèrement fades et de l'impossibilité d'abattre les arbres (via le moteur physique).
Malgré cela, attendez-vous à du grand spectacle !
« Crysis 2 » s'apparente nettement plus à un « Call of Duty » que son prédécesseur. Le jeu
regorge de scripts et offre un environnement étriqué façon « couloir ». Malgré ce choix, il est
toujours aussi plaisant d'utiliser la fameuse nanocombinaison (Version 2.0). Le système de
camouflage optique permet de nombreuses approches tactiques et dépayse efficacement les
amateurs de FPS « traditionnels ». Simple à prendre en main, le jeu ne souffre que d'un seul
défaut majeur : l'intelligence artificielle. Celle-ci est bien moins réussie que dans les précédents
opus. Reste que ce déluge d'action est un vrai plaisir !
Il est très appréciable de pouvoir choisir la langue en début de partie. La localisation française
est réussie. Le jeu des comédiens sonne juste. Les bruitages et musiques sont d'excellente
facture. Au point de rivaliser sans mal avec une superproduction hollywoodienne. Bref, une
excellente bande-son !
Avec près de dix heures de jeu en solo et un mode multijoueur résolument nerveux,
« Crysis 2 » dispose d'une durée de vie très correcte. La progression scripte et l'effet
« couloir » de la campagne seront indéniablement un frein en matière de rejouabilité.
Reste qu'il est toujours aussi plaisant d'utiliser la nano-combinaison et de se rentre invisible...
À l'heure où le premier opus reste encore la référence graphique sur ordinateur,
« Crysis 2 » débarque en force sur PC, Playstation3 et Xbox 360 ! Manette en
main, cette suite offre - une fois de plus - un excellent rendu visuel. Tout en
conservant une bonne dose de fun grâce à la fameuse nano-combinaison. Bien
que très séduisant d'un bout à l'autre de la campagne, le jeu de Crytek ne réalise
pourtant pas un sans faute. L’intelligence artificielle se révèle « capricieuse ».
Plus questions d’abattre les arbres. Certains textures sont nettement moins
photo-réalistes que celles de l'opus de 2007. Concernant le gameplay, le soft
change également d'approche avec une progression extrêmement scriptée,
davantage orienté « Call of Duty ». Rien de catastrophique, mais le sentiment de
liberté est amoindri. Quant au multijoueur, il prolonge agréablement la durée de
vie du jeu en nous proposant une bonne dose d'affrontements musclés. Bref, un
très bon jeu, mais légèrement décevant en regard de la qualité – exceptionnelle –
du premier épisode.
“ Un très bon jeu, mais légèrement
décevant en regard de la qualité
– exceptionnelle – du premier épisode. ”
Geek4Life
Pourquoi faut-il l’acheter ?
+ Les graphismes
+ La nano-combinaison 2.0
+ Les armes et véhicules
+ New-York
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