Editeur : Electronic Arts Développeur : Slightly Mad Studios Date de sortie : 31 mars 2011 Supports :  PC / PS3 / Xbox 360 Genre : Course Norme PEGI 3+ 21 avril 2011 - Geek4Life Shift 2 Unleashed Malgré plus de 15 ans de bons et loyaux services, la série « Need For Speed » n'est décidément pas prête de rentrer au garage... Bien au contraire ! Electronic Arts enchaîne les suites à un rythme soutenu. Dernier en date - « Shift 2 Unleashed » - est une simulation aux antipodes des premiers Need For Speed. Technique, réaliste et ardu... Le concept est intéressant, mais ne sera clairement pas du goût de tous. Un pari osé ! Septembre 2009, EA et Slightly Mad Studios révolutionnaient « Need For Speed » en mélangeant ingénieusement le gameplay des jeux de course « arcade » à celui des simulations (de type GTR). Avec sa prise en main grand public, immédiatement grisante, et une réalisation graphique spectaculaire – dont la vue réaliste de l'habitacle -, le succès fut immédiat ! Outre l'intérêt commercial, ce changement de cap a permis à Electronic Arts de se rapprocher de l'éditeur Codemasters. Un concurrent particulièrement redoutable en matière de jeux de course automobile « réaliste » dont « Colin McRae : DiRT  » & « Race Driver GRID » (les suites sont actuellement en chantier). Plébisciter par la presse et les fans, « Need For Speed Shift » n'a pas tardé à revenir sur le devant de la scène. À peine avons-nous eu le temps de nous divertir avec « Hot Pursuit » et son gameplay irréaliste, digne d'un « Burnout » (Criterion Studios) qu'Electronic Arts nous livre son digne successeur : « SHIFT 2 Unleashed ». Disponible simultanément sur PC, Playstation3 et Xbox 360 cette pseudo-suite marque un profond changement qui ne sera pas du goût de tous... Si l'on retrouve un vaste contenu articulé autour du mode carrière solo, avec plus d'une centaine de voitures fidèlement modélisées en 3D – toutes sous licence des plus prestigieux constructeur et dotées d'un comportement ultra- réaliste -, la conduite n'est franchement plus une partie de plaisir ! Prise en main délicate à la manette, intelligence artificielle agressive, concurrents particulièrement talentueux... Vous n'avez pas le droit à l'erreur ! Certes, il est toujours possible de paramétrer les options (dont l'ATH), mais au vu du changement de cap à 180° entre Shift premier du nom et cette suite, le joueur visé ne fait plus partie du « grand public ». On pense davantage à un concurrent de « Gran Turismo » (Polyphony Digital) ou à la série « GTR ». Malgré tout, après quelques heures de pratique, vous vous adapterez au côté élitiste du soft. En revanche, la moindre sortie de piste ou tête à queue oblige souvent à recommencer la course pour éviter un chrono désastreux. « Need For Speed » mute en simulation élitiste ! Slightly Mad Studios nous immerge – pied au plancher – dans des courses sur circuits finement modélisés, dont celui de Monza et de Monaco, des drifts ou encore des épreuves d'élimination. Le tout au volant de bolides de chez Aston Martin, Bugatti, Ford, Jaguar, Lotus, Porsche, etc. Autant de voitures « haut de gamme » qui requièrent de passer un bon moment sur le jeu. Gros point fort de Shift 2 Unleashed : les diverses vues qui avait fait le succès du premier opus. Avec en prime une vue inédite : la caméra au niveau du casque du pilote. L'immersion est donc encore accrue. S'y ajoutent les dommages physiques et matériels incorporés au gameplay. Là encore, ça change radicalement du précédent volet. Graphiquement, le résultat est franchement esthétique sur toutes les versions (PC / PS3 / Xbox 360). Si vous avez le choix, il est tout de même préférable d'opter pour la version PC qui reste indéniablement la plus belle. En revanche, mieux vaut posséder une carte graphique récente pour pleinement profiter des options visuelles (notamment pour afficher les reflets sur les carrosseries). Quant à la version PS3, elle est correcte mais s'est révélée spécialement marquée par l'aliasing. Dommage ! Surtout si vous comptez jouer sur un grand téléviseur à faible distance de l'écran. En résumé, Slightly Mad Studios nous conduit aux antipodes des origines de Need For Speed ! Le côté fun et accessible a évolué au profit du réalisme et de la simulation élitiste. En complément du premier « Shift », l'offre est clairement intéressante pour satisfaire les amateurs de courses « hardcore » en quête de XP. Reste que les joueurs occasionnels n'apprécieront pas forcément un tel remaniement du gameplay. Vous voilà briefé... En piste ! Liste complète des voitures : 1967 SHELBY GT500 ACURA NSX Alfa Romeo 8C Competizione Alfa Romeo Giuletta QV Alpina B6 GT3 Aston Martin DB9 Coupe Aston Martin Racing DBR9 GT1 Aston Martin Racing DBRS9 GT3 ASTON MARTIN V8 VANTAGE N400 Audi R8 Coupé 4.2 FSI quattro AUDI R8 LMS AUDI RS 4 AUDI S3 AUDI S4 Audi TT Coupé 3.2 quattro Bentley Continental Supersports BMW 135i Coupe BMW M1 PROCAR BMW M3 E30 SPORT EVOLUTION BMW M3 E36 BMW M3 E46 BMW M3 E92 BMW M3 GT ALMS BMW M6 BMW Z4 M-COUPE BMW Z4 sDRIVE 35is Bugatti Veyron 16.4 Caterham Superlight R500 Cheverolet Cobalt SS Chevrolet Camaro SS Chevrolet Corvette C6.R (GT1) Chevrolet Corvette Sting Ray Chevrolet Corvette Z06 Chevrolet Corvette Z06R GT3 DODGE CHALLENGER CONCEPT DODGE CHALLENGER R/T DODGE CHARGER R/T DODGE VIPER SRT-10 Dr Pepper Edition Chevrolet Camaro SS FORD ESCORT RS COSWORTH FORD FOCUS RSFORD FOCUS ST FORD GT Ford SHELBY GT500 GUMPERT apollo HONDA CIVIC SI HONDA S2000 INFINITI G35 (V35) JAGUAR XKR Koenigsegg CCX Lamborghini Gallardo LP560-4 Lamborghini Gallardo LP560-4 GT3 Lamborghini Murcielago LP640 Lamborghini Murcielago R-SV GT1 Lamborghini Reventon LAMBORGHINI REVENTON HOT PURSUIT EDITION Lancia Delta HF Integrale Lexus IS-F Lotus Elise 111R Lotus Exige S Maserati GranTurismo S                        Geek4Life.fr Le saut qualitatif est indéniable. « Shift 2 Unleashed » surpasse immédiatement son prédécesseur, notamment grâce à l'ajout d'une nouvelle vue interne. Celle-ci place la caméra au niveau du casque du pilote ! Bluffant... Côté véhicules et circuits, le résultat est tout aussi probant. Seul léger bémol : la version PS3 affiche une bonne dose d'aliasing. Mieux vaut le savoir... Exit l'approche « grand public » ! Shift 2 Unleashed amorce un nouveau virage dans la série Need For Speed avec une prise en main simulation (limite élitiste). Délicat à la manette, le soft est nettement plus ergonomique au volant. Hormis cela, l'intelligence est diablement agressive et chaque sortie de piste impose en général de recommencer l'épreuve. Malgré ce constat, « Shift 2 Unleashed » est un très bon jeu de course si vous aimez les challenges.   Le vrombissement des moteurs est indéniablement le cœur de la bande-son.Finement reproduits, ils nous immergent instantanément dans l'ambiance des courses sur circuits. Quant à la localisation (VF), elle est globalement correcte. Aucun défaut majeur à signaler... Avec un contenu à débloquer lentement au fil des XP et des sommes collectées lors des courses, « Shift 2 Unleashed » dispose d'une durée de vie conséquente. D'autant plus que les prix sont particulièrement élevés pour s'offrir l'un des cent bolides fidèlement modélisés en 3D. Quant aux amateurs de multijoueurs en ligne, il pourront prolonger l'expérience via des affrontements jusqu'à douze participants. Shift 2 Unleashed amorce un changement de cap à 360 °. Exit le gameplay « arcade » et l'IA complaisante... Avec ce nouvel épisode de la saga Need For Speed, EA et Slightly Mad Studios nous offrent une vraie simulation automobile. Plutôt ardue à la manette, le soft est davantage conçu pour être joué avec un volant USB. Quant à la difficulté, elle a sérieusement été rehaussée. La moindre erreur de pilotage est immédiatement sanctionnée et vos rivaux se montrent particulièrement doués et agressifs. Bref, oubliée l'approche « grand public » du premier opus. « Shift 2 Unleashed » est clairement un excellent jeu, mais destiné majoritairement aux fans de simulations exigeantes, telle celle de Gran Turismo 5. Mieux vaut le savoir pour ne pas être déçu... “  Avec ce nouvel épisode de la saga Need For Speed, EA et Slightly Mad Studios nous offrent une vraie simulation automobile. ”          Geek4Life Pourquoi faut-il l’acheter ? + L'approche simulations + La nouvelle vue + Le réalisme + Jouer avec un volant USB Autres idées de Tests...

Maserati MC12 GT1 MATECH FORD GT GT1 MATECH FORD GT GT3 MAZDA MX-5 MAZDA RX-7 MAZDA RX-7 FC3S MAZDA RX-8 McLAREN F1 McLAREN MP4-12C Mercedes-Benz 190E 2.5-16 Evolution 2 MERCEDES-BENZ McLAREN SLR 722 Mercedes-Benz SL 65 AMG Mercedes-Benz SLR McLaren Stirling Moss Mercedes-Benz SLS AMG Mitsubishi Lancer Evolution IX MR Mitsubishi Lancer Evolution X Monster Energy/ Falken Tire Ford Mustang GT Need For Speed SHELBY Terlingua Ford Mustang NISSAN 200SX (S14) NISSAN 200SX (S14)NISSAN 240SX (S13) NISSAN 240SX (S13) Nissan 240SX (S13) Drift Alliance NISSAN 350Z (Z33) NISSAN 370Z (Z34) NISSAN GT-R (R35) NISSAN GT-R SPECV (R35) NISSAN SILVIA S15 SPEC. R AERO NISSAN SKYLINE GT-R (R32) NISSAN SKYLINE GT-R (R34) PAGANI HUAYRA Pagani Zonda Cinque Hot Pursuit Edition PAGANI ZONDA F PAGANI ZONDA R Porsche 911 GT2 Porsche 911 GT3 R Porsche 911 GT3 RS Porsche 911 GT3 RS Auto Bild Edition Porsche 911 GT3 RSR Porsche 911 GT3 RSR Falken Tire Porsche 918 Spyder Concept Study Porsche Carrera GT Porsche Cayman S Radical SR3 RS Renault Mégane RS SCION tC SEAT Leon CUPRA SHELBY COBRA 427 Subaru Impreza WRX STI SUMO POWER Nissan GT-R GT1 Team Need for Speed BMW Z4 GT3 Team Need For Speed Ford Mustang RTR-X Team Need for Speed Mazda RX-8 Team Need for Speed Scion tC Toyota Corolla AE86 Toyota Supra Volkswagen GTI MkV Volkswagen Mk1 GTI Volkswagen Scirocco