Editeur :
KOCH Media
Développeur :
Bohemia Interactive
Date de sortie :
29 mars 2011
Support : PC
Genre : FPS / Simulation
Norme PEGI 18+
13 avril 2011 - Geek4Life
ArmA 2 : Reinforcements
Dix ans après la sortie d’Operation
Flashpoint - le premier simulateur
militaire de l'histoire du jeu vidéo -,
Bohemia Interactive nous livre
« ArmA 2 : Reinforcements ».
Un stand-alone ultra-réaliste,
regroupant les DLC « British Armed
Forces » et « Private Military
Company ». Un indispensable si vous
aimez la série...
Reprenant les bases d’Operation Flashpoint (2001), l'illustre simulateur militaire du
studio Bohemia Interactive, « ArmA 2 : Reinforcements» n’a strictement rien à voir
avec les FPS tape à l'œil, tels que « Call of Duty » (Activision) ou « Medal of
Honor » (Electronic Arts)… Ici, pas de scripts à outrance, ni de progression
hollywoodienne qui vous cantonne à avancer dans un « couloir » ! Avec la série
« ArmA », le joueur est instantanément propulsé sur un immense champ de
bataille regorgeant de positions stratégiques. Un terrain ouvert à perte de vue.
Face à vous, se dressent des centaines de soldats ennemis à l'efficacité redoutable.
Entre les mouvements de troupes et les manœuvres de chars, vous devez
constamment veiller à votre sécurité. Et mieux vaut ne pas chercher à jouer au
héros, car la première balle venue peut vous être fatale ! De ce fait, au lieu de
foncer tête baissée comme dans la plupart des FPS grand public , « ArmA 2 :
Reinforcements » exige de progresser à couvert, de ramper dans les hautes herbes
et d'optimiser – au mieux - votre équipement. À ce propos, cette nouvelle mouture
offre quelques ajouts sympathiques... On pense notamment au fusil d'assaut
L85SA2, au missile anti-char NLAW, aux fusils de précision (LRR et AW50) et à la
redoutable mitrailleuse L110A1. Côté véhicules, vous avez le choix entre voitures,
camions, blindés, hélicoptères...que vous pouvez conduire et piloter dans la pure
tradition de la série ! Au rayon des nouveautés, citons l'arrivée de l'AH-64 Apache,
du KA-60, de drones armés, d’hélicoptères britanniques Wildcat AH11 ou encore
des véhicules Jackal 2 WMIK et FV510 Warrior. Par ailleurs, il est appréciable de
disposer de différents camouflages (désert / forêt) pour s'adapter parfaitement aux
environnements. Sur le plan du background, « ArmA 2 : Reinforcements » offre
une bonne dose d'action. Il vous revient d'emblée de choisir : rejoindre l'armée
Britannique afin de contrer l'insurrection au Takistan (pays fictif), via l'opération
« Crimson Lance » ou servir dans la Private Military Company ION - avec
l'opération « Black Gauntlet » - où vous assurerez la sécurité d'une équipe
d'enquêteurs de l'ONU chargés de collecter des informations sur le programme
d'armement nucléaire au Takistan. Outre ces deux campagnes inédites, « ArmA 2 :
Reinforcements » propose des missions uniques (idéales pour vous lancer
immédiatement au cœur de l'action, en solo ou coopération !), un mode
multijoueur en ligne ou LAN (de 2 à 50 participants) et un éditeur de cartes. Très
simple à prendre en main, cet outil permet en quelques clics – sans connaissances
particulières – de concevoir vos propre bataille. À vous de définir le lieu, l'heure et
la météo, de placer vos unités et d'ajouter quelques scripts prédéfinis... La durée
de vie est pratiquement infinie !
Concevez votre propre champ de bataille !
Poursuivons sur l'éditeur de cartes. Il offre deux décors inédits : Shapur & The
Proving Grounds . Ces « maps » sont spécialement petites mais riches en détails.
Certes, on est loin de l'immensité de la carte Takistan (découverte dans Operation
Arrowhead), en revanche, cela permet de limiter quelque peu la gourmandise du
soft. À ce propos, mieux vaut disposer d'un ordinateur puissant, muni d'une carte
graphique (ATI / Nvidia) dernier cri pour activer les options graphiques au
maximum. Pour notre part, nous avons réalisé ce test avec un AMD 5200+ / 4 Go
de DDR2 et une carte graphique ATI Radeon 4870x2 (munie de 2 Go de DDR5).
Pour un résultat très correct avec des réglages élevés. Mais, même muni de cette
carte « haut de gamme », il faut faire quelques concessions sur les plans de la
distance d'affichage, de l'antialiasing et de la finesse des textures / objets et
détails du terrain... Concernant la topographie, l'ambiance de cet épisode est
relativement variée. On passe de collines verdoyantes à des vallées rocailleuses, de
villages du Moyen-Orient à des aéroports goudronnés. De nouveaux effets visuels
accroissent le réalisme d'ArmA 2. Les deux campagnes solos, comme les missions
uniques (coopératives) offrent des combats toujours aussi spectaculaires. Les
affrontements opposent l’armée britannique aux mercenaires takistanais. Les
néophytes qui hésiteraient encore à se lancer sur le champ de bataille doivent
savoir que Koch Media (le nouveau distributeur qui remplace 505 Games) a pensé à
votre porte-monnaie en commercialisant cette suite à moins de trente d'euros.
Autre bonne nouvelle : à l'instar de « ArmA 2 : Operation Arrowhead », ce nouvel
Arma peut être utilisé seul (en stand-alone) ou en « addon » pour coupler le
contenu inédit à celui de vos précédents opus (ArmA 2 / Operation Arrowhead).
Pour la petite histoire…
C'est en juin 2001 que tout a commencé, lorsque Bohemia Interactive a créé
l’évènement en commercialisant Operation Flashpoint. Un jeu vidéo révolutionnaire
qui permettait – pour la première fois - de prendre part à des combats réalistes sur
terre, sur mer et dans les airs ! Extrêmement immersif et doté d’une réalisation
graphique spectaculaire (pour l’époque), le soft fut immédiatement adopté par la
communauté PC. Il faut reconnaître qu’entre les phases à pied (façon FPS), la
conduite des véhicules, des chars et le pilotage d’avions et d’hélicoptères,
l’expérience reste encore aujourd’hui mémorable pour toute une génération de
joueurs. En plus de la campagne solo (qui nécessitait un sang froid à toute
épreuve) et du mode multijoueur (jouable à 32 en LAN et en ligne), « Operation
Flashpoint » intégrait un formidable outil de création : un éditeur de cartes qui
permettait - en quelques clics - de mettre en scène vos propres missions. Coup de
génie. Depuis 2001 que s'est-il passé ? Tout d'abord, Codemasters et Bohemia
Interactive se sont séparés. L’éditeur a conservé le nom « Operation Flashpoint »
et réalise actuellement un nouveau jeu vidéo (PC, PS3 et Xbox 360) orienté
« grand public ». Quant à Bohemia Interactive, le studio enchaîne à bon rythme les
productions dans la continuité d’Operation Flashpoint . À ce jour, quatre titres sont
disponibles exclusivement sur PC : « ArmA : Armed Assaut » (2007), « ArmA 2 »
(2009), « ArmA 2 : Operation Arrowhead » (2010) et aujourd’hui « ArmA 2 :
Reinforcements » (2011).
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Le moteur d'ArmA 2 est toujours aussi efficace. Vous évoluez, une fois de plus, dans de
somptueux décors (alternant déserts et plaines verdoyantes). Le tout, agrémenté de nombreux
détails. La modélisation des personnages et véhicules est très convaincante. En revanche, il est
impératif de disposer d'un ordinateur puissant pour profiter des options graphiques. Notez que
certaines textures – propres à « ArmA 2 : Reinforcements» - sont assez grossières en
comparaison du photo-réalisme d'ArmA 2. Malgré tout, avec une carte graphique haut de
gamme récente, le rendu est franchement spectaculaire.
A l'opposé des FPS grand public hollywoodiens, Bohemia Interactive nous offre une approche
nettement plus réaliste. Avec cette nouvelle mouture, les développeurs nous immergent – à
pied ou aux commandes de divers véhicules - au cœur de vastes champs de bataille, pour des
combats ultra-crédibles ! Ici, le moindre faux pas est immédiatement sanctionné par la mort de
votre soldat... Côté prise en main, le soft est plutôt ergonomique, mais la principale difficulté
est de rester en vie.
Comme toujours, Bohemia Interactive nous livre une bande-son réussie. On retrouve les
fondamentaux de la saga. À savoir, des voix - en VO sous-titrées français -, de bonnes
musiques pour accompagner les passages-chocs et des bruitages immersifs. Pas de mauvaise
surprise...
Aux deux campagnes (« Crimson Lance » & « Black Gauntlet »), s'ajoutent les missions
uniques – riches en action ! -, le multijoueur (jouable jusqu'à 50) et l'éditeur de cartes qui
permet de créer une infinité d'opérations militaires. Commercialisé un peu moins de 30 euros,
« ArmA 2 : Reinforcements » offre un excellent rapport qualité/prix. Un très bon simulateur
militaire pour fan ou profane...
Commercialisé un peu moins de 30 euros, « ArmA 2 : Reinforcements » offre un
excellent rapport qualité/prix. Attendez-vous à de l'action avec deux campagnes
(Britannique / Private Military Company ION), des missions uniques inédites,
des parties en lignes à 50 et l'éditeur de cartes extrêmement simple à utiliser.
Toujours aussi réaliste, ce nouveau simulateur militaire des pères d'Operation
Flashpoint offre une immersion incomparable face aux productions
hollywoodiennes grand public ! Bien vu : le soft peut être utilisé seul
(stand-alone) ou renforcer le contenu d'ArmA 2 et d'Operation Arrowhead,
sous la forme d'un addon. Bref, si vous cherchez une vraie simulation militaire,
« ArmA 2 : Reinforcements » est un achat judicieux.
“ Toujours aussi réaliste, ce nouveau simulateur
militaire des pères d'Operation Flashpoint offre
une immersion incomparable face aux
productions hollywoodiennes grand public ! ”
Geek4Life
Pourquoi faut-il l’acheter ?
+ Le réalisme
+ Les 2 campagnes
+ L’éditeur
+ Les nouvelles armes et véhicules
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