Editeur :
Electronic Arts
Développeur :
Maxis
Date de sortie :
28 octobre 2010
Supports : PC / PS3 / Wii
Genre : Gestion
Norme PEGI 12+
5 novembre 2010 - Geek4Life
Les Sims 3
Fini le temps de l'exclusivité PC.
Pour le plus grand plaisir des fans
de la saga « Les Sims », Electronic
Arts adapte le troisième opus sur
consoles ! Reprenant l'excellente
formule qui a fait le succès de la
série - en y greffant quelques
nouveautés (bienvenues) -, cette
adaptation semble nous arriver au
bon moment pour figurer sur les
listes de Noël... Mais que vaut ce portage comparé à la
version PC sortie en juin 2009 ?
Un an après la sortie du troisième opus sur PC & Mac, Electronic Arts lève
l'exclusivité en adaptant son fameux « simulateur de vie » sur consoles
Playstation3, Xbox 360, Wii, DS et PSP. Fort d'une renommée internationale -
unanimement positive -, cette sortie sur consoles est l'un des événements majeurs
de l'année 2010. Mais quand on se souvient de la gourmandise de la version sur
ordinateur, nous étions curieux de voir ce qu'allait donner « Les Sims 3 » sur nos
consoles de salon. Allions-nous bénéficier d'une ville aussi vaste ? Y aura-t-il des
temps de chargement supplémentaires ? Le rendu graphique sera-t-il aussi
impressionnant que sur PC ? Quid de l'optimisation ? Les réponses sont ici...
Testé par nos soins, à partir de la version Playstation3, nous avons immédiatement
retrouvé l'essence de la série. À savoir, un gameplay fascinant, couplé à un univers
débordant de subtilités. Et ce, après un bref passage dans l'éditeur de personnages
(aussi complet qu'ergonomique) où vous pouvez modéliser votre avatar ou créer de
toutes pièces une famille en la modelant selon vos désirs. Le tout, avec un niveau
de détail effarant ! Choix de leurs morphologies, définition d'une psychologie
complexe (composée d'une addition de paramètres), et attribution des goûts
vestimentaires. À ce propos, les « fashons-victimes » seront heureuses de
bénéficier d'un vaste choix de vêtements dans tous les styles ! Puis, une fois
satisfait de votre création, vos Sims seront parachutés en ville avec la somme de
seize mille « Simflouz » (la monnaie locale). Là, il faudra dénicher leur première
acquisition immobilière. Mais il faut savoir qu'en début de partie, cette somme est
vraiment dérisoire. Donc inutile de lorgner sur les villas luxueuses... De ce fait, à
peine aurez-vous fini de saluer vos nouveaux voisins, qu'il sera déjà temps de
décrocher un job pour assurer à vos Sims de manger à leur faim. À l'instar des
précédentes moutures, on retrouve le système de jauges qui affiche l'état des
personnages : faim, fatigue, hygiène, divertissement, vie sociale, etc. Pour que
l'icône de sélection - en vert par défaut -, ne vire pas au jaune ou rouge (degrés
de mécontentement), il faudra veiller à satisfaire constamment leurs besoins.
À ce propos, les activités et loisirs ne manquent pas : pêche, restaurant, télévision,
sport, musique, art, cuisine... il y en a pour tous les goûts ! En parallèle à ces
phases de gestion, on retrouve une vaste palette d'outils créatifs. En plus de
l'éditeur de personnages, Les Sims 3 intègre – de base - la possibilité de construire
des maisons et de les meubler comme vous l'entendez. Reprenant la formule de la
version PC, tout se paramètre ! Mais il faudra tout de même dépenser vos précieux
« Simflouz ».
Leurs destins sont entre vos mains !
L'évolution des personnages est assurée par une intelligence artificielle
surprenante. Les déplacements et interactions (automatiques) sont nettement
plus cohérents que par le passé. Comme dans les deux précédents épisodes,
« Les Sims 3 » s'adresse à un (très) large public. Chacun y trouvera un agréable
divertissement. Surtout avec l'arrivée des pouvoirs de Karma. Cette nouveauté
pimente encore le gameplay de la série. En fonction de vos actions, vous
bénéficierez de points de Karma. En les utilisant (via le nouveau menu), vous
pourrez aider vos Sims à trouver le bonheur ou, au contraire, leur pourrir
l'existence. En provoquant, par exemple, un tremblement de terre ou en les
confrontant aux fantômes. Les « tourments » ne manquent pas. Et leurs destins
sont bien entre vos mains ! Les mécanismes de jeu sont toujours aussi plaisants
et riches en possibilités. Malgré cela, la version Playstation3 nous a semblé un peu
moins ergonomique que celle sur PC. La gestion de la caméra manque de
souplesse et – malgré la présence du fameux zoom – il n'est pas toujours évident
de se positionner précisément à l'endroit souhaité. Concernant la technique, le jeu
est franchement moins esthétique que sur ordinateur. La version Playstation3
souffre de nombreux clippings, textures fades, environnements épurés et d'une
sérieuse dose de temps de chargement. Concrètement, la ville est désormais
subdivisée en zones et en fonction du quartier où vous souhaitez vous rendre,
vous avez un nouveau temps de chargement à attendre à chaque déplacement.
Ce qui casse le rythme avec en prime un résultat graphique peu convaincant en
2010. À l'heure où la Playstation3 et la Xbox 360 multiplient les prouesses
techniques, Les Sims 3 se contente du minimum. Pour le coup, il faut composer
avec un sérieux manque d'optimisation. Bref, si vous possédez déjà la version PC
cet achat risque d'être superflu. En revanche, si vous n'avez pas la configuration
nécessaire ou si vous souhaitez jouer sur console, ce troisième opus (console) est
la nouvelle référence du genre. Un très bon achat à quelques semaines de Noël,
mais mieux vaut connaître ces (quelques) défauts techniques pour ne pas être
déçu. En l'état, espérons l'arrivée de mises à jour afin d'optimiser les
performances.
Geek4Life.fr
En comparaison de la version PC sortie en juin 2009, « Les Sims 3 (consoles) » peine à nous
émerveiller. On retrouve de vastes environnements urbains, des personnages riches en
animatios et un puissant zoom permettant de suivre la vie de nos personnages sur plusieurs
niveaux. Mais, à l'heure où la Playstation3 et la Xbox 360 nous séduisent en multipliant les
prouesses techniques, « Les Sims 3 » semble dater d'une autre époque. Les textures sont
souvent fades, les décors regorgent de clippings, certaines zones semblent vides et des temps
de chargement viennent gâcher le rythme de l'aventure. Sans être catastrophique, on pouvait
espérer mieux...
Les bases sont très proches de la version PC avec des mécanismes de jeu ingénieux et qui font
mouche dès les premières minutes de jeu. La prise en main (du moins sur PS3) n'est pas
inoubliable. Au cours de notre test nous avons fréquemment constaté un manque d'ergonomie
au niveau de la gestion de la caméra, lors des déplacements et un rythme haché dû aux
nombrables temps de chargement. Le jeu était déjà gourmand sur ordinateur,. On pouvait
espérer une bonne optimisation avec les versions consoles. En l'état, c'est un peu décevant
pour un jeu mondialement connu (et reconnu !). Les fans lui pardonneront certainement ces
petits défauts techniques.
Marque de fabrique de la série, la bande-son reprend les fameux doublages en « Simlish » (la
langue des Sims), des bruitages soignés et des musiques (dont les stations de radios)
agréables et envoutantes. On s'immerge immédiatement dans l'ambiance bon enfant qui a fait
la renommée de la saga. Du très bon !
Toujours aussi riche en contenu et doté d'une excellente rejouabilité, « Les Sims 3 » confirme
le statut de la série. Nous retrouvons avec plaisir, l'éditeur de personnages, les carrières
professionnelles, une multitude d'activités et la possibilité de jouer les architectes et décorateur
d'intérieurs. Bref, aucun risque. La durée de vie est un argument de poids que l'on soit fan des
Sims ou simple amateur de jeu de gestion.
Sans atteindre la qualité exceptionnelle de la version PC, « Les Sims 3 » sur
consoles affiche un résultat très satisfaisant. Le gameplay et la richesse de ce «
simulateur de vie » en font un agréable divertissement saupoudré d'humour et de
bonne humeur. Au rayon des nouveautés, la version console propose de dynamiser
l'expérience en jouant avec les pouvoirs de Karma. Ce qui est plutôt sympathique.
À l'inverse, la technique (PS3) est décevante pour une licence aussi prestigieuse.
En l'état, le jeu multiplie les clippings, temps de chargement et textures épurées.
Sans être rédhibitoire, mieux vaut le savoir avant de passer à la caisse
“ Ce troisième opus est la nouvelle
référence du genre. Un très bon achat
à quelques semaines de Noël, mais
mieux vaut connaître ces défauts
techniques ”
Geek4Life
Pourquoi faut-il l’acheter ?
+ Le gameplay
+ La ville
+ Le Karma
+ L’éditeur
Autres idées de Tests...