Editeur :
Topware Interactive
Développeur :
Reality Pump
Date de sortie :
26 novembre 2010
Supports : PC / PS3 / Xbox 360
Genre : RPG
Norme PEGI 16+
14 décembre 2010 - Geek4Life
Two Worlds II
Après un premier opus mi-figue
mi-raisin, « Two Worlds » nous
revient sur PC, Playstation3 et
Xbox 360, pour une nouvelle
aventure. Conscients des défauts
de leur précédent RPG, les
développeurs de Reality Pump
ont progressé, mais qu'en est-il
face à la concurrence ?
Sorti exclusivement sur PC, Two Worlds avait divisé les critiques. Entre de bonnes
idées – plus ou moins bien exploitées - et une réalisation en dents de scie, Reality
Pump était attendu au tournant avec son deuxième volet. Disponible aujourd'hui
sur PC, Playstation3 et Xbox 360 cette nouvelle mouture a bénéficié d'une sérieuse
refonte visuelle et d'un gameplay relativement complet pour un RPG de type « hack
& slach ». Concernant la trame scénaristique, notre héros (à créer via l'éditeur) a
été capturé ainsi que sa sœur Kyra par le maléfique Gandohar. L'aventure débute
dans la pénombre des geôles du donjon. A l'instar de « Eleder Scroll IV : Oblivion »
(Berthelsda), un raid « orques » vient troubler la tranquillité des lieux en
massacrant toute résistance sur son passage ! Étonnamment, vos ennemis d'hier
sont maintenant votre seule chance de revoir la lumière du jour... Après la
stupéfaction de ce retournement de situation, commence l'exploration de la
forteresse en compagnie de votre nouvel allié : Dar Pha, la « demi-orque ».
L'occasion de s'essayer aux bases du combat et du déplacement. A peine êtes-vous
tiré d'affaire que Dar Pha se coince le pied dans un piège à loups ! Il vous revient
alors demander assistance aux membres de son clan en empruntant un mystérieux
portail... L'occasion de poursuivre – en extérieur - votre tutoriel en apprenant à
tuer (silencieusement) vos adversaires ou à décocher deux flèches à la fois avec
votre arc. Pour la suite de l'aventure, nous vous laissons le soin de découvrir la
richesse du scénario. Sachez dès à présent que l'univers de Two Worlds II est
divisé en plusieurs îles aux environnements variés. Au fil des missions principales
et secondaires, vous devrez explorer – à pied ou à cheval - villes, villages, terres
arides, bois, cours d'eau. Le tout finement modélisé en 3D. Testé à partir de la
version PS3, le soft nous a immédiatement convaincu sur le plan de la réalisation
visuelle. En intérieur, comme en extérieur, les progrès sont indéniables et le
résultat plutôt agréable à l'oeil.
Un très bon jeu si vous passez outre les doublages VF...
Concrètement, nous retrouvons les modes Arcade, Attaque de score, Histoire,
Concernant la bande-son, nous retrouvons immédiatement une ambiance musicale
épique via des symphonies de très bonnes factures. En revanche, au niveau des
doublages VF c'est une franche déception ! L'interprétation des acteurs est tout
bonnement catastrophique. Au point de figurer parmi les pires localisations de ces
dix dernières années. Et le fait est que cela nuit à l'immersion. Autre déception :
l'intelligence artificielle n'est pas très développée. Il n'est pas rare de voir les
ennemis frapper dans le vide. Malgré ces deux défauts, Two Worlds II est loin
d'être un mauvais jeu. Le soft cumule les bonnes idées. Avec une durée de vie
dépassant les vingt-cinq heures, cette seconde mouture offre un bon rapport
qualité/prix. L'ergonomie devrait séduire un large public (sur PC et consoles).
Il y a tout de même quelques ratés et petits accrocs lors d'exécution d'actions
complexes. Surtout lorsque vous enchaînez trop rapidement deux interactions avec
un mauvais timing. De plus, l'inventaire du héros affiche des icônes, à notre avis,
trop massives sur l'écran. Dernier petit bémol : les séances d'équitation exigent de
constamment composer avec la jauge du cheval, sans quoi vous finissez par terre
après une ruade. Reste que si quelques grains de sable ternissent la réalisation,
il est agréable de pouvoir créer ses potions et sorts ainsi que de spécialiser son
avatar (combat au corps à corps, archerie et magie), mais aussi de créer de
nouveaux objets toujours plus puissants. Certes, Two Worlds II n'est pas le RPG de
la décennie, mais il figure en bonne place dans sa catégorie avec son scénario
riche en rebondissements et la présence de cinq modes multijoueurs. Entre les
combats dans l'arène et le mode coopératif, il y en a pour tous les goûts ! Au final,
le plus gros regret se situe sur le plan du doublage VF. À vous de déterminer si ce
paramètre est rédhibitoire ou non.
Geek4Life.fr
Les développeurs ont fait de nets progrès sur le plan visuel. Les environnements sont
globalement très esthétiques et la diversité des lieux renouvelle agréablement l'aventure.
Certes, les animations ne sont pas toujours au top mais, dans l'ensemble, Two Worlds II est un
titre agréable à parcourir.
Reprenant les bonnes bases du premier opus, cette seconde mouture bénéficie d'un gameplay
efficace. Entre la création de sorts et de potions, l'artisanat (pour customiser l'équipement) et
les innombrables quêtes, vous n'aurez pas le temps de vous ennuyer. Sur le plan de la prise en
main, certaines actions sont un peu délicates à réaliser ou pénibles (jauge du cheval) mais,
dans l'ensemble, on apprivoise facilement les commandes.
De superbes musiques symphoniques côtoient des doublages VF catastrophiques. Il arrivera
plus d'une fois d'en sourire, mais au vu de la qualité globale du soft, un tel résultat (amateur)
est franchement regrettable !
Avec cinq modes multijoueurs et une campagne solo qui se boucle en près de vingt-cinq
heures, Two Worlds II dispose d'une durée de vie solide. Un rapport qualité/prix très correct
au vu des nombreuses quêtes principales et annexes.
Disponible sur PC, Playstation3 et Xbox 360, Two Worlds II nous immerge dans
un univers médiéval fantastique particulièrement prenant. Doté de graphismes
esthétiques, d'un gameplay riche et d'une durée de vie avoisinant les vingt-cinq
heures de jeu, le soft a de quoi séduire les fans de RPG. Malheureusement, en
raison de quelques petits problèmes d'ergonomie, d'IA et de localisation VF,
Two Worlds II n'est pas le « Hack & Slash » de l'année 2010. Malgré tout,
la recette est efficace et l'on apprécie d'évoluer dans un monde ouvert. Un titre
sympathique à découvrir d'urgence à condition de prendre en considération la
piètre qualité des doublages. Pour le reste, le résultat en fait un sérieux
concurrent à la série Elder Scrolls.
“ En raison de quelques petits problèmes
d'ergonomie, d'IA et de localisation VF,
Two Worlds II n'est pas le « Hack & Slash »
de l'année 2010. Malgré tout,
la recette est efficace (...) ”
Geek4Life
Pourquoi faut-il l’acheter ?
+ Le gameplay relativement riche
+ Les graphismes
+ Les 5 modes multijoueurs
+ Créer ses sorts et potions
Autres idées de Tests...