Editeur :
Nintendo
Développeur :
Nintendo
Date de sortie :
4 février 2011
Support : DS
Genre : Plate-forme
Norme PEGI 3+
5 février 2011 - Geek4Life
Mario VS Donkey Kong : Pagaille
à Mini-Land !
Prenez part à une succession de
casse-têtes pour le moins
addictifs, opposant Mario à
l'illustre Donkey Kong. Doté
d'une centaine de niveaux retors
couplée à un puissant éditeur de
cartes, le jeu offre de quoi
s'occuper un long moment...
Bonne surprise de ce début d'année, « Mario VS Donkey Kong » nous revient au
mieux de sa forme ! Pour ce nouvel opus, disponible en exclusivité sur DS,
Nintendo multiplie les casses-têtes en alternant logique, réactivité et éléments de
gameplay, hérité des célèbres jeux de plates-formes du géant japonais. Un cocktail
qui peut sembler surprenant de prime abord, pour un jeu vidéo mettant en scène
l'ami Mario... mais qui s'avère rapidement addictif et un sympathique clin d’œil à la
toute première apparition du célèbre « plombier moustachu ». Simple et intuitif,
les débuts permettent d'enchainer les niveaux - qui se terminent en seulement
quelques secondes – puis, le soft se complexifie peu à peu, au fil des mondes
débloqués. Chaque univers est divisé en une dizaine de niveaux, à parcourir en
interagissant sur vos trois mini-Mario à la pointe du stylet. Les possesseurs du
premier volet sur DS, constateront que le principe de base n'a pas été
révolutionné. Effectivement, il est toujours question de faire évoluer des jouets à
l'effigie de Mario dans un environnement en 2D, constitué de poutrelle, de tuyaux
ou encore de pièges hérissés de pieux. Et dans certains cas, il y aura même des
ennemis qui se dresseront sur votre route ! Heureusement, vous pourrez vous
frayer un chemin, en récupèrent - entre autres - le précieux bonus « maillet »,
ou en déployant, juste devant vos « petits protégés », un bonus « ressort », afin
de les faire bondir de plate-forme en plate-forme. Ou – tout simplement - relier
deux éléments par une poutrelle métallique, dans le but de leur éviter une chute
mortelle ! On apprécie que dans l'ensemble, « Pagaille à Mini-Land » se renouvelle
agréablement. Surtout que le gameplay est ici agrémenté de quelques nouveautés
pour le moins intéressantes. À l'image du fait qu'il est désormais impossible
d'arrêter vos trois mini-Mario une fois activés (en papotant sur eux au stylet).
Il faudra donc - constamment - veiller à ce qu'ils arrivent sains et saufs jusqu'à la
fameuse porte rouge de fin de niveau. Et attention à ne pas traîner ! Car si l'un de
vos personnages termine le parcours, les deux autres doivent impérativement en
faire de même, et ce, dans un temps imparti... Sans quoi vous aurez doit à un bon
vieux « Game Over ». Autre fait marquant : à chaque fin de monde, vous serez
confronté à l'imposant Donkey Kong. Perché en haut d'un échafaudage, le grand
singe ne cesse de vous lancer des barils. À vous de conduire vos jouets jusqu'à lui
afin de le neutraliser ! Le challenge est de plus en plus corsé... soyez prudent.
Toujours aussi efficace à la pointe du stylet...
Avec près de cent niveaux (à la durée variée) et la possibilité de jouer à deux en
multijoueur en WiFi (via Internet ou en local), « Mario VS Donkey Kong : Pagaille à
Mini-Land », dispose d'une durée de vie des plus correctes. Mais c'est surtout la
présence d'un éditeur de cartes qui enfonce le clou ! Car une fois que vous aurez
terminé le mode solo, vous pourrez – sensiblement - prolonger l'expérience, grâce
à un outil de création ultra-compet. Notez que celui-ci à l'avantage d'être
parfaitement ergonomique et de s'apprivoiser très facilement. Les plus retissant à
la création seront heureux d'être formé en douceur, via un tutoriel et la possibilité
de tester – facilement – ses propres parcours. Agréable également, vous pourrez
carrément exporter vos meilleures productions sur Internet, afin d'en faire profiter
l'ensemble de la communauté. Un concept franchement sympathique et qui donne
au jeu une durée de vie potentiellement « infinie ». Concernant la réalisation, le
résultat est toujours aussi probant. La modélisation des éléments 2D fait honneur à
la console. On retrouve une ambiance bon-enfant, propre aux productions de
Nintendo. Les animations sont soignées et les décors colorés. Cerise sur le gâteau,
on retrouve une sélection de musiques que reconnaîtront immédiatement les fans
de Mario & de Donkey Kong Country. Bref, un excellent jeu vidéo pour qui a aimé
les précédents épisodes ou tout amateur de casse-têtes. Un bon achat aussi bien
pour les petits que pour les plus grands...
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Avec ses graphismes en 2D propres et colorés, « Mario VS Donkey Kong: Pagaille à Mini-
Land ! » joue la carte de la continuité. L'interface est constamment lisible, les personnages
reconnaissables au premier coup d'œil et l'on retrouve instantanément l'ambiance visuelle
typique de Nintendo. Les fans sur GBA et DS ne seront pas dépaysés.
Nous retrouvons les grandes lignes des deux précédentes moutures (sur GBA et DS),
agrémentées de quelques nouveautés sympathiques... dont le fait de ne plus pouvoir stopper
nos personnages. On se retrouve alors avec un petit arrière-goût de « Lemmings » qui
renouvelle efficacement la série par une légère complexification. Malgré tout, le jeu reste
abordable à condition, bien sûr, de rester attentif et toujours réactif ! Une très bonne surprise
de ce début d'année.
Les fans de Nintendo seront ravis de se creuser les méninges sur fond de musiques
emblématiques de la saga « Mario » et « Donkey Kong Country ». Concernant les bruitages, le
rendu s'inscrit dans la continuité de la série. Bref, une bande-son en accord avec les attentes
des joueurs.
« Mario VS Donkey Kong : Pagaille à Mini-Land ! » se révèle un excellent achat si vous aimez
les casses-têtes. Car, en plus de son mode solo (constitué d'une centaine de niveaux) et d'un
mode deux joueurs, le soft intègre un puissant éditeur qui donne accès à une infinité de
possibilités à télécharger ou diffuser via Internet.
Là où le premier épisode sur Nintendo DS nous avait charmés, « Mario VS Donkey
Kong : Pagaille à Mini-Land ! », enfonce le clou ! Encore plus riche et captivant, ce
troisième opus de la saga - née sur GBA - mélange ingénieusement logique, casse-
têtes et éléments propres aux jeux de plates-formes. Simple, rapide et addictif, le
soft figure en bonne place parmi les meilleures productions de ce début d'année
sur Nintendo DS.
“ Simple, rapide et addictif, le soft
figure en bonne place parmi les
meilleures productions de ce début
d'année sur Nintendo DS. ”
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